Seminário Internacional sobre comunicação

Carlos Ribeiro / Caixa de Mitos foi o perito seleccionado pela Fundação Robert Bosch para animar o SEMINÁRIO ONLINE sobre “Communication Communale” dirigido aos “alumni” que estão espalhados pelo mundo inteiro (+ de 7000 envolvidos em actividades da Fundação) tendo sistematizado  algumas linhas – força da apresentação inicial realizada para um público francófono que, entre outros, contou com a participação de Marrocos.

SOMMAIRE DU SÉMINAIRE

SeminaireAlumniRB_v02-compressed
  • Revisiter des concepts-clé qui encadrent la thématique
  • La communication communale dans l´ensemble des systèmes de communication
  • Les spécificités de la communication communale – locale
  • Les enjeux, le rapport au développement local
  • Le journalisme citoyen : la communication collaborative
  • Un cas : les bases d´une communication communale participée – citoyens.

Au séminaire en ligne la thématique communication communale a été présentée dans le cadre d´un éventail très large de références pour faciliter la construction d´une stratégie de la part de tous ceux qui veulent mener des actions avec une vision de court, moyen et long terme.

Souhaitant que l´approche soit avant tout pratique et orientée vers l´action, la proposition a été d´introduire des précautions quant à la mesure de l´efficacité des initiatives de communication communale en établissant un critère général d´évaluation ayant pour base l´impact sur le développement local durable.

L´efficacité devra donc être mesurée en impact social e pas seulement para rapport aux objectifs immédiats de ceux qui orientent les activités de communication.

Sur ce plan de macro environnementil est indispensable tenir en compte certaines dynamiques contemporaines: les propositions de réinvention de la démocratie tout en renforçant les éléments de la participation e de la citoyenneté active; les notions exigeantes de démocratie participative et de gouvernance locale e finalement le concept de développement durable qui combine de manière créative les variables de l´économie, de l´environnement et du social ayant une coordination à la base de laquelle un système de gouvernance partagé est essentiel.

Pour évaluer le scénario dans lequel la communication communale se développe il est déterminant pour les acteurs de cette communication qu´ils aient une vison de l´évolution des grands media, surtout dans le sens qu´il y a une énorme concentration et domination par des groupes économiques, politiques, culturels à l´échelle globale et que les défis de l´autonomie et indépendance éditoriale sont devenus déterminants face aux enjeux des rapports de force et aux nouvelles pressions provoquées par les fake newset des modalités de communication publicitaire faussement présentées comme journalisme.

Dans le même scénario il est incontournable de faire mention à la progression météorique des Réseaux Sociaux qui sont devenus un des éléments structurels des systèmes de communication.

La communication communale doit donc être pensée dans ce contexte tendu et défiant comme un outil d´appui au développement et prendre une place centrale dans les interactions entre les acteurs locaux des territoires, tout en refusant le localisme et une vision étroite et sectaire des questions locales. Parce qu´il y a toujours dans les questions locales une part de local et une autre de global.

Les ressources nécessaires pour dessiner un plan de communication communale sont maintenant bien plus diverses que dans le passé. Mais l´utilisation des outils disponibles doit être en fonction des objectifs établis et à partir de critères de sélection qui soient le résultat d´études et de la captation des dynamiques concrètes de chaque territoire. Le ciblage des messages et le choix du rythme des interactions continuent à être, sur le plan technique, les facteurs de succès déterminants.

La recommandation est donc d´une approche multicanalpour toute situation ou le besoin de communiquer est nécessaire. Avant, à titre d´exemple, le Journal Municipal servait à faire parvenir les informations à la population locale des activités de la municipalité et en particulier les évènements ou le Maire et de ses adjoints étaient engagés. Aujourd´hui il faut penser au Journal Municipal bien plus centré sur la satisfaction des besoins des citoyens et des organisations locales (donner la parole et faire émerger la résolution des problèmes et moins les acteurs du changement) et par contre faire communiquer directement et d´une manière plutôt émotionnelle les élus avec les bénéficiaires des réalisations menées à effet, à travers les réseaux sociaux.

Certains diront que c´est une zone de risque trop élevée parce que les dynamiques locales sont faites d´oppositions et de conflits parfois difficiles à contrôler. Précisément l´objectif ne sera plus contrôler, mas avant tout donner confiance par l´ouverture démocratique et renforcer l´idée que la participation des citoyens est déterminante.

La communication communale est donc au centre des exercices et expérimentations d´une plus grande ouverture démocratique (dans le sens de l´engagement et la participation active) dans les rapports entre citoyens et structures politiques locales mais aussi entre eux et les organisations, les associations présentes dans les territoires.

Carlos Ribeiro 1 de Novembro de 2018